Ce matin avait lieu une manifestation, pour exiger des conditions d’accueil humaines et dignes, des migrants à la préfecture de l’Essonne.
En effet, comme je l’ai déjà évoqué, ces derniers doivent attendre des heures pour être reçus, cela dure souvent plusieurs jours.
Rappel donc de cette situation indigne d’un pays civilisé : Depuis plusieurs semaines les personnes qui viennent déposer des demandes de papiers subissent une attente interminable dans des conditions inadmissibles. Parfois ils reviennent plusieurs jours de suite.
Lundi dernier où la température était caniculaire, dès 12h certains attendaient pour espérer être reçus le lendemain matin.
Le matin comme un sésame ce sont 150 tickets qui sont donnés, et comme souvent dans ce type de situation, un marché noir s’est organisé autour de cela. Sur ce marché j’ai entendu le prix de 100 euros le ticket.
Des associations, des syndicats, des partis politique ont donc décidé de se mobiliser pour lutter contre cette situation. Une délégation a été reçue par le préfet pour demander que des solutions soient trouvées afin de rendre l’accueil de ces personnes humain et digne du pays des droits de l’homme.
En parallèle de cela je voulais raconter ici un cas qui démontre une absurdité de notre système. Une femme arrive en France comme réfugiée politique, ce fait est reconnu, elle obtient donc une carte de séjour comme réfugiée politique.
Toute sa vie cette femme a travaillé dans son pays d’origine, elle était enseignante. A son arrivée elle a 61 ans et est veuve (son mari a été tué pour raisons politiques). Elle rencontre un homme de nationalité française qu’elle épouse, elle demande alors la nationalité française, cela lui est refusé, la cause : elle ne subvient pas à ses besoins. Bien sûr puisque cette femme n’a aucun droit à la retraite, elle a plus de 70 ans aujourd’hui et est toujours réfugiée politique, comment pourrait-elle alors subvenir à ses besoins autrement que par des aides ?
Lui refuser la nationalité ne va pas changer cela, cette femme restera ici comme réfugiée, avec son mari. Pourquoi lui a-t-on refusé le droit d’être juste française, je n’arrive pas à comprendre ce fait illogique.