Depuis plusieurs semaines nous sommes tous sollicités par les militants du parti socialiste. Sur les marchés, au porte à porte, leur but : nous faire voter aux primaires organisées par leur parti. Les militants du Parti de Gauche respectent les citoyens qui ont décidé de participer à cette primaire socialiste, mais nous demandons également de bien vouloir respecter notre choix de ne pas y participer.
Personnellement, je trouve le spectacle de ces primaires surprenant. Tout d’abord le parti socialiste vote un programme et ensuite il désigne un candidat. Jusque là on comprend. Là ou cela me dérange, c’est que pour se départager les candidats détricotent un programme voté démocratiquement par les militants. A l’arrivée, nous avons l’impression d’avoir six candidats, six programmes, le tout pour un parti, cela fait un peu beaucoup.
Ce qui m’intéresse justement c’est le programme et non pas la personnalité qui le portera. Mais pour se baser sur cet aspect il faut un programme défini en commun. Le front de gauche, lui, présente un candidat pour six partis et un programme qui a été préparé de façon à respecter l’ensemble des partenaires qui le composent, donc fait en commun sur des bases très claires.
Je suis pour une politique de transformation sociale et écologique, je suis pour le partage des richesses, je suis pour le smic à 1700 euros, je suis pour une sixième république, je suis pour l’instauration d’un salaire maximum et je pourrais citer beaucoup d’autres chose encore.
Pour moi le choix est donc simple, je ne voterai pas lors de ces primaires, car j’ai déjà un candidat à l’élection présidentielle et je défends le programme qu’il porte. Je n’ai donc aucune raison de choisir le candidat des autres puisqu’à l’élection présidentielle je voterai pour « l’humain d’abord « , le programme du front de gauche, en votant pour le candidat choisi pour le représenter : Jean-Luc Mélenchon .