25 juin 2024

Hélio Corbeil : communiqué du Parti de gauche

Communiqué
du Parti de Gauche 91-1

Le Parti de Gauche soutien les salariés d’Hélio dans leur projet de Coopérative

L’imprimerie Helio Corbeil est officiellement en attente de repreneur jusqu’au 6 octobre. Le précédent placement hollandais semblait privilégier la vente du terrain au maintien de l’activité sur un site pourtant viable et au plus grand mépris des travailleurs. Les salariés ont exprimé le 30 septembre dans un communiqué leur volonté de reprendre l’entreprise en SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production).

 

Le Parti de Gauche soutien leur proposition. La réappropriation des moyens de production est un axe majeur de la révolution citoyenne, elle permet aux salariés de contrôler l’activité de l’entreprise et de définir sa finalité démocratiquement. C’est le meilleur rempart à un manque de répartition de richesse souvent synonyme d’exploitation.

Nous nous associons à la demande de la CGT auprès du Tribunal de Meaux de renvoyer l’affaire au Tribunal de Commerce d’Evry qui pourrait étudier cette proposition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.