23 juin 2024

CAMPAGNE « POUR QU’ILS DÉGAGENT EN 2012, IL FAUT S’INSCRIRE EN 2011 ! »

Le Front de Gauche vient de mettre à la disposition de tous et toutes un nouveau tract avec au verso un appel à la mobilisation pour l’inscription sur les listes électorales.

De nombreuses études des derniers scrutins électoraux ont montré que l’abstention des scrutins de ces dernières années, hormis lors du référendum sur le Traité de Constitution Européenne de 2005, est socialement déterminée. Ce sont les électeurs et électrices des quartiers populaires, ou plus précisément des milieux populaires qui s’abstiennent le plus massivement de façon croissante. Les ouvriers et employés représentent cependant toujours plus de la moitié de la population active.

Ces électrices et électeurs ne reviendront aux urnes que s’ils ont le sentiment que leur vote changera réellement leur situation. Entre l’austérité prônée par Sarkozy, et le « donner du sens à l’austérité » promis par le candidat socialiste François Hollande, on doute qu’ils y trouvent de bons arguments.
Nous pensons par contre que le programme du Front de Gauche avec ses propositions en rupture avec le système actuel, prônant de gouverner face aux banques, de redistribuer les richesses en instaurant un SMIC à 1700 euros et un salaire maximum, peut permettre une remobilisation citoyenne. Mais pour que le peuple reprenne sa place, il faut aller le chercher ! La campagne ne se limite pas à nos passages dans les médias. Le meilleur média, c’est nous ! Le travail du contact humain sur le terrain, des échanges en face à face, va être déterminant pour enrayer l’abstention et ramener aux urnes les citoyennes et les citoyens.

Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour mener la campagne pour l’inscription sur les listes électorales.

Rappel sur l’inscription sur les listes électorales

Qui souhaitons-nous toucher ?
– L’inscription des jeunes majeurs est automatique pour toutes celles et ceux qui ont fait leur journée d’appel (JAPD) à l’âge de 16 ans. Certains jeunes ont donc pu passer à travers. Aussi, si certains d’entre eux ont déménagé, ils doivent effectuer eux-mêmes leur réinscription afin de pouvoir voter là où ils habitent.
– Le problème de la « mal inscription » est aussi conséquent voire plus que la non inscription. Nombre de citoyen-ne-s sont bien inscrit-e-s sur les listes électorales mais ne sont pas ou plus dans le bureau de vote de leur lieu d’habitation : parce qu’ils ont déménagé, ou qu’ils sont toujours dans le bureau de vote du lieu d’habitation de leurs parents. Or, dans les milieux populaires, cette « mal inscription » a beaucoup plus d’impact sur le fait de ne pas se déplacer le jour du vote.
– Les personnes nouvellement naturalisées, qui viennent d’acquérir la nationalité française, ne sont pas toujours bien au courant des démarches à effectuer pour pouvoir voter. Et nombre d’entre elles peuvent ne pas être inscrites sur les listes.

Informations pratiques télécharger le mémo d’inscription sur les listes électorales:
– Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire téléchargeable sur le site du ministère, de le déposer ou de le renvoyer à sa mairie, accompagné de la photocopie de la pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, de téléphone fixe…)
– Si les justificatifs de domicile sont à un autre nom, une attestation d’hébergement est nécessaire ainsi que la photocopie de la pièce d’identité de la personne qui héberge et un justificatif de domicile à son nom.

– De nombreuses municipalités proposent l’inscription par Internet ;
– La personne n’est pas obligée de se déplacer elle-même, elle peut fournir tous les documents, remplir le formulaire et laisser un tiers aller l’inscrire en mairie à sa place. Il est préférable dans ce cas là de remplir également une procuration.

Plus de précisions :
– Etre « mal inscrit » peut provoquer une radiation : en cas de retour de courrier, les commissions électorales peuvent être amenées à effectuer des radiations sur les listes si la personne ne semble manifestement plus habiter dans la municipalité.
– Se réinscrire dans la mairie de son nouveau domicile, afin de bien voter dans le bureau de vote de son quartier ne nécessite pas d’en informer la mairie où la personne était antérieurement inscrite. Les services électoraux d’une municipalité à l’autre se transmettent ces informations.

Du porte à porte pour l’inscription sur les listes électorales

Rien ne vaut le porte à porte pour convaincre !
Petits conseils : mieux vaut partir en binôme pour faire du porte à porte. Cela renforce la motivation des militant-e-s et rassure les personnes que vous allez voir. L’idéal est un binôme paritaire F/H.

Vous pouvez envisager un porte à porte simple avec le tract A5 nationale « Sortir de la crise, nous on peut ! » avec son verso « Pour qu’ils dégagent en 2012, il faut s’inscrire en 2011 ! ».
Nous vous conseillons de prendre également avec vous des livres programmes « l’Humain d’abord ». A 2 euros, nous en vendons à chaque porte à porte ! (N’hésitez pas à dire : le livre vaut 2 euros mais chacun peut donner plus pour nous aider à financer la campagne)

Vous pouvez également vous munir d’autres documents que nous vous proposons :
– Un tract adaptable donnant les informations pratiques de votre mairie (comme les jours et horaires d’ouverture)
Le formulaire du ministère pour s’inscrire.
– Une feuille à remplir pour les attestations d’hébergement (télécharger)
– Une feuille à remplir pour les procurations : pour que vous ou une tierce personne dépose le dossier d’inscription.

Vous pouvez aussi proposer de vous charger de déposer vous-mêmes les dossiers d’inscriptions sur les listes ou d’effectuer les inscriptions en ligne, là où c’est possible. Cela demande un peu plus de matériel :
– Inscription à domicile pour dépôt par vous-même en mairie :
o Il vous faut un appareil photo
o Pensez à laisser vos coordonnées : la personne vous fait confiance, pour garantir cette confiance laissez lui vos coordonnées.
– Inscription à domicile, en ligne :
o Avoir un ordinateur portable avec une clé 3 G
o Avoir un scanner ou un appareil photo et un câble pour mise sur l’ordi des documents scannés ou photographiés
Dans les deux cas, il peut être utile d’effectuer l’inscription en deux temps et de proposer un rdv, le temps que la personne retrouve ses papiers.

Eléments de discours pour le porte à porte :

Se présenter et identifier son interlocuteur
• « Bonjour! Je m’appelle __________, je suis militant du Front de Gauche. J’habite dans votre quartier / votre ville, et je viens vous voir dans le cadre d’une campagne d’inscription sur les listes électorales, en prévision des élections présidentielles et législatives de 2012. »
• Déterminer si l’interlocuteur est inscrit: « Savez-vous si vous êtes inscrit sur les listes électorales ? »; «Allez-vous voter ? »; « Avez-vous une carte d’électeur ? ». Si l’interlocuteur n’est pas inscrit : « Avez-vous la nationalité française, ou êtes-vous citoyen d’un autre pays européen ? »
– Si oui : « Vous savez, aujourd’hui, c’est très facile de s’inscrire sur les listes électorales » [puis mentionner les différentes raisons de s’inscrire et la procédure à suivre,]
– Si non : « Vous ne pouvez pas être inscrit pour l’instant sur les listes électorales. En revanche, peut-être que votre femme / mari / enfants / autres adultes qui vivent avec vous sont Français ou européens ? »
– Si l’interlocuteur est inscrit, déterminer s’il est inscrit à cette adresse : « Votez-vous dans le bureau de vote d’à côté ? » ou « Etes-vous inscrit dans cette commune et à cette adresse ? »; « Savez-vous à quel bureau de vote vous votez ? »; « Avez-vous récemment déménagé ? Si oui, vous êtes vous réinscrit depuis ? »
S’il est bien inscrit : demander s’il y a d’autres membres dans le foyer, et vérifier qu’ils sont inscrits et bien inscrits.

Sinon: « Vous savez, aujourd’hui c’est très facile de mettre à jour son inscription » [puis mentionner les différentes raisons de se réinscrire et la procédure à suivre]

Pourquoi se réinscrire si on est déjà inscrit à une autre adresse ou dans une autre commune ?
• Pour pouvoir voter au bureau de vote le plus proche sans avoir à se déplacer trop loin le jour J
• Pour recevoir les professions de foi des candidats chez soi
• Pour éviter d’être radié des listes (La poste renvoie les professions de foi qui arrivent à l’ancienne adresse à la mairie. La mairie considère alors que vous n’êtes plus domicilié dans la commune et peut demander votre radiation des listes)
• Se réinscrire est encore plus facile que de faire une procuration !

Pourquoi s’inscrire sur les listes électorales ?
• Pour pouvoir voter aux élections et faire entendre votre voix : présidentielles et législatives en 2012.
• Pour participer au débat démocratique, de façon plus générale : recevoir les professions de foi des candidats ; s’intéresser aux élections, en discuter, etc.

Les arguments que nous avons testés et qui marchent bien :
• « Aujourd’hui vous dites que ça ne vous intéresse pas et que vous n’irez pas voter. Mais c’est fort possible qu’en 2012, à quelques jours du vote, tout le monde en discute autour de vous. Si à ce moment vous voulez finalement voter, pour le pouvoir il faut être inscrit dès maintenant. »
• « Vous savez, dans les beaux quartiers bourgeois, ils vont tous voter comme un seul homme. Alors, on les laisse décider à notre place ? »
• « Et bien c’est Sarkozy qui va être content ! Il n’attend que ça, lui, que l’on soit nombreux à ne pas voter. Comme cela il peut continuer à nous faire payer la crise et à protéger les privilèges de ses amis… »
• Puis la discussion s’engage directe sur le Front de Gauche : la seule liste qui a un programme pour nous sortir de la crise (et là à vous de voir selon la préoccupation de l’interlocuteur-trice : Nous on peut gouverner face aux banques, redistribuer les richesses, etc…

Comment s’inscrire ou se réinscrire?
• « C’est très facile de s’inscrire: il vous suffit de remplir et signer la demande d’inscription, disponible sur Internet ou en mairie et de la déposer ou de l’envoyer avec une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile au bureau des inscriptions de la mairie »
• [Indiquer l’adresse et les heures d’ouverture du bureau des inscriptions au service élections de votre mairie]
• [Pour l’inscription à domicile]: « J’ai téléchargé pour vous la demande d’inscription, la voici. Si vous voulez, je peux vous aider à la remplir, et l’apporter à la mairie. »

Avant de prendre congé
• « Y a-t-il d’autres personnes de plus de 18 ans qui vivent dans cet appartement ? Puis-je compter sur vous pour vérifier avec elles qu’elles sont bien inscrites à cette adresse, et, sinon, les encourager elles aussi à s’inscrire ou se réinscrire? »
•Laisser le tract sur l’inscription, vous pouvez ajouter l’adresse et les heures d’ouverture du bureau des inscriptions de votre commune.

Autres idées pour la campagne d’inscription :
– Afficher la campagne dans les quartiers et villages
Nous vous proposons une version affichette A3 adaptable localement, en complément de vos collages Front de Gauche télécharger le fond d’affiche

– Organiser des pieds d’immeubles, des tables sur les marchés ou place
Vous pouvez investir une cour d’immeuble ou un lieu passant avec une table, des boissons, vos tracts, affiches et livres.
Vous pouvez vous fabriquer un panneau : « Pour qu’ils dégagent en 2012, il faut s’inscrire en 2011 » et précisant : « Ici, on peut s’inscrire et dès maintenant ! ».
Sur votre table, à vous d’avoir l’ordi, le scanner ou l’appareil photo, ou bien d’être situé à proximité d’un lieu où l’on peut faire ses photocopies.

– Trouver des relais pour l’inscription
Vous pouvez également sensibiliser les associations ou certains commerçants (une boite à copies, une librairie/presse, un taxi-phone) et leur proposer de s’impliquer pour l’inscription sur les listes électorales.
Vous pouvez alors leur déposer des exemplaires du formulaire du ministère (son recto verso qui précise les pièces à fournir). Ces relais peuvent aider les citoyen-ne-s à remplir leur dossier.
Dans un local associatif, vous pouvez imaginer leur demander si une plage horaire peut être mise à disposition pour faire l’inscription en ligne (avec un ordi relié Internet et un scanner).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.