16 juillet 2024

école et centre de loisirs Jean Macé , inauguration sympathique mais….

Samedi 14 janvier j’ai assisté, malgré le froid et un début de migraine plutôt pénible, à l’inauguration de l’école et du centre de loisirs Jean Macé.

Pour les discours rien de nouveau, tout le monde salue tout le monde ou presque, certains ayant oublié de saluer les personnels du centre de loisirs. On remercie les financeurs, Conseil régional, Conseil général, mairie, bref tout le monde a fait son boulot, remplacer une école type Pailleron par une neuve en y ajoutant quand même un centre de loisirs.

C’est à ce sujet que quelque choses m’interpelle, le centre de loisirs, je reconnais qu’il est vraiment sympathique et agréable, malgré tout, je regrette qu’il soit dans l’enceinte de l’école, personnellement, je préfère me distraire hors de mon lieu de travail. Alors pourquoi les enfants devraient ils rester toute une journée dans la même cour dans le même bâtiment ?

Madame Bouin m’avait répondu un jour en conseil municipal que le centre de loisirs serait séparé de l’école : peut-on considérer qu’un couloir ou une salle polyvalente sont une réelle séparation ? Pas à mes yeux.

Pour le reste c’est beau, clair, les salles de classes sont justes de taille réglementaire, un peu plus grande cela aurait été plus agréable à vivre. Mais je reconnais que le tout est bien conçu. Mais le décor ne suffit pas pour permettre aux enseignants de faire leur travail de la meilleure façon possible, il faut arrêter les suppressions de postes dans l’éducation nationale,  former et augmenter le nombre d’enseignants, leur donner les moyens de permettre à notre école de remplir pleinement le rôle émancipateur qui doit être celui de l’école républicaine.

Après le discours, ce qui fut pour moi le meilleur moment de cette inauguration, c’est la chanson de Yannick Noah « Aux Arbres Citoyens » interprétée par les enfants. Ces enfants poings levés scandant les mots qui suivent m’ont vraiment touché :

« Puisqu’il faut changer les choses ,

aux arbres citoyens

il est grand temps qu’on propose

un monde pour demain »

Je tiens à leur dire bravo car ils y mettaient du coeur je vous l’assure.

2 réflexions sur « école et centre de loisirs Jean Macé , inauguration sympathique mais…. »

  1. Si l’école a été soignée, il n’en est pas de même de l’extérieur. L’accès au centre de loisirs a été creusé , devenant une pente impraticable surtout en montée. De même la cour de récréation , qui a toujours été de plein pied, a été juchée sur un talus, entourée de grilles, accessible par une rampe impraticable, et cela pour justifier les trois brins de gazon qu’ils appelleront espace vert. Enfin une voiture y a été brulée, et parce qu’ils n’ont pas pensé à tout, on subit l’habituel rafistolage de barrières vertes, de plots verts, ainsi qu’un caniveau surélévé en plein passage. Je rends par la même occasion hommage à la dignité de mes voisines, qui venues pour se plaindre de l’emplacement des poubelles, et non pas pour manger, on eut le courage de leurs opinions et n’ont pas accepté les petits fours, contrairement à l’opposition présente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.