22 novembre 2024

D’un débat à Corbeil-Essonnes à la Bastille

 Jeudi soir  avec mes camarades du Front de Gauche de la première circonscription de l’Essonne (Bondoufle-Corbeil-Essonnes-Courcouronnes-Evry-Lisses-Villabé) nous avions donné rendez-vous à la bourse du travail de Corbeil-Essonnes pour un débat  » comment combattre le front national », et malgré la défection de l’intervenant à la dernière minute, nous avons mené un débat passionnant.

Chaque participant apportant sa réflexion à ce débat, qui parfois s’élargissait à d’autres axes, comme la lutte contre le MES (Mécanisme Européen de Stabilité), ou la lutte contre l’idéologie portée par les partis d’extrême droite en Europe.

Après ce premier débat , nous avons tout naturellement enchainé par un second qui concernait les institutions et la 6ème république que le Front de Gauche propose.

Là encore la salle participa  et nous avons pu aborder la convocation de l’assemblée constituante et le pourquoi mettre fin à une 5ème république dont la constitution a été préparée par des experts sans faire participer le peuple, alors que les précédentes constitutions de notre pays sont issues d’un tout autre processus.

Notre débat a permis aussi d’aborder le populisme et tout ce que certains peuvent mettre derrière. Un camarade montra ainsi comment un mot peut être utilisé de façon différente et pourquoi certains ont intérêt à utiliser ce terme de façon péjorative pour en dé crédibiliser d’autres.

 

 

La fin de la soirée fut consacré à la préparation du grand rendez-vous de dimanche à la Bastille. Les citoyens présents se munirent de crayons, de cartons, de feuilles et de ciseaux pour préparer des panneaux, des slogans … qui seront utilisés lors de la marche vers la Bastille le 18 mars.

 

Des ateliers menés dans la bonne humeur autour d’un verre de l’amitié et qui nous ont permis de continuer les débats dans la convivialité.

Préparer et mener une telle soirée est certes très fatiguant, mais quelle satisfaction face à de tels échanges et un tel enrichissement. Personnellement j’ai vraiment apprécié cette assemblée et j’espère qu’il en a été de même pour les autres participants.

Je remercie Alan Daniel qui a pris les photos de cette soirée et vous donne rendez-vous demain à la Bastille pour un évènement qui devrait être vraiment exceptionnel .

TOUS A LA BASTILLE LE 18 MARS

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.