27 avril 2024

2014, deux communiqués du Parti de Gauche

Voici ci-dessous 2 communiqués, le 1er vient du PG de la 1ère circonscription de l’Essonne et concerne un appel citoyen sur Corbeil-Essonnes, le second  du PG national annonce pour les municipales les 60  premières villes où le Parti de Gauche partira sur des listes autonomes, on peut le trouver sur le blog d’Eric Coquerel secrétaire National du Parti de Gauche .

Communiqué du Parti de Gauche de la 1ère circonscription de l’Essonne

Réaction du Parti de Gauche à «  l’appel pour le Printemps de Corbeil-Essonnes  »

Le Parti de Gauche de Corbeil-Essonnes, en réponse à  un appel lancé « Pour le printemps de Corbeil-Essonnes et si nous faisions de la politique autrement » souhaite apporter les précisions suivantes.

Le Parti de Gauche souhaite qu’un maximum de citoyens se mêle  à la vie de la cité et s’intéresse à son devenir. Cet appel nous en sommes certains remplira comme le font déjà les nombreuses autres associations de Corbeil-Essonnes un rôle de lien social dans notre ville.

Parallèlement à la section du PCF de Corbeil-Essonnes qui s’est exprimée sur ce point nous tenons cependant à réagir.

Dans certains organes de presse annonçant cette initiative,  le sigle FDG apparait associé au nom d’une personnalité locale, cela crée une ambiguïté que nous tenons à lever immédiatement. Cette initiative est totalement indépendante du  FDG dont le Parti de Gauche est membre.

Dans un an auront lieu des élections Municipales, le Parti de Gauche a pour objectif de créer des majorités alternatives, basées sur un programme «  l’humain d’abord ». En effet, nous pensons que seule la base politique permettra de rassembler largement les citoyens dans une alternative crédible permettant au «  peuple de prendre le pouvoir ».

« Pour refuser l’austérité nous voulons mettre  en œuvre des politiques communales et intercommunales, pour le développement des services publics, impulser des radicalités concrètes, favoriser un nouveau développement de la démocratie active, mettre en place des politiques écologiques audacieuses dans les villes comme à la campagne. »

Pour cela nous nous appuierons sur le socle solide que constituent les résultats du Front de Gauche lors des dernières élections, initiant un large rassemblement porteur de réponses basées sur la démocratie, la solidarité et la résistance aux politiques d’austérité.

Pour le Parti de Gauche les élections Municipales et Européennes de 2014 doivent «constituer deux moments forts pour faire évoluer le débat et les rapports de force, dans la perspective d’une autre issue politique que la politique d’austérité.»

Parti de Gauche comité de la 1ère circonscription de l’Essonne
Corbeil-Essonnes le 21 Mars 2013

60 premières villes pour une autonomie rassembleuse et conquérante

Le 3ème congrès du Parti de Gauche a confirmé la stratégie d’autonomie rassembleuse et conquérante. Elle s’exprimera dans les deux échéances électorales de 2014, municipales et européennes. C’est pourquoi le Parti de gauche travaille dès maintenant à la concrétisation de cette stratégie lors du scrutin municipal partout où c’est possible en France. Dans les semaines à venir, dans toutes les grandes villes pour commencer, le PG va localement prendre contact avec ses partenaires du Front de Gauche et tous ceux qui, à gauche, refusent la politique d’austérité du gouvernement, pour avancer sur ces listes. D’ores et déjà, en comptant sur ses forces et ceux de ses partenaires qui se sont déjà montrés disponibles pour cela, il a établi une première liste de 60 villes qui répondront à cette ambition. Parmi elles les dix plus grandes villes françaises et déjà 17 des 21 capitales régionales.

Alsace : Strasbourg
Aquitaine : Bergerac, Périgueux, Bordeaux
Auvergne : Clermond-Ferrand
Basse-Normandie : Lisieux, Caen, Cherbourg, Saint Lô