Certains parmi vous s’étonnent car je ne publie pas tous les commentaires postés. Je l’assume, et tiens à préciser les règles de publication de commentaire sur le blog. Je tiens aussi à informer que le commentaire non publié pour les raisons invoquées ci-dessous ne veut pas dire non réponse à certaines interrogations posées par le commentateur. Les thèmes de fond soulevés ont dans ce cas une réponse sous forme d’un billet complet. Bien sûr le délai dépend de mon temps libre.
Les règles de conduite sur ce blog sont sensiblement les mêmes que pour la plupart des blogs du même type.
Par leurs commentaires les lecteurs du blog sont invités à apporter des précisions, des appréciations ou des arguments dans le cadre des sujets développés par l’auteur du billet.
Les commentaires sont publiés sous la responsabilité de l’auteur du blog qui, à ce titre, exerce un droit exclusif sur leur publication. L’auteur n’a pas à justifier ses choix de modération.
Le respect de vos lecteurs et de l’auteur du blog comporte un certain nombre d’exigences, en plus des principes de modération exposés ci-dessous.
Ainsi, les commentaires devront être rédigés dans un langage concis et respectueux. Ils excluront toute forme d’abréviation abusive (langage « SMS), le langage ordurier ou grossier.
Règles de modération
La modération est exercée « a priori »
La modération des commentaires n’a pour but que d’éviter les abus dans l’utilisation de la fonction « publier un commentaire ». Elle ne constitue en aucun cas une censure.
Sont rigoureusement interdits :
- les déclarations contrevenant manifestement à la loi : incitation à la haine raciale ou à l’homophobie, incitation à la violence, propos révisionnistes ou négationnistes.
- la pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.
- les commentaires agressifs ou violents dirigés contre d’autres intervenants ou l’auteur du blog.
- les attaques personnelles, les insultes, les atteintes à la dignité ou à la vie privée des autres intervenants.
- les attaques personnelles, les insultes, les atteintes à la dignité ou à la vie privée de personnes publiques ou privées n’intervenant pas sur le blog.
- les messages publicitaires ou commerciaux.
- la recopie intégrale d’articles de presse, de billets publiés sur d’autres blogs ou de contenus éditoriaux prélevés sur d’autres sites.