18 avril 2024

Femmes contre l’austérité

Dimanche 9 juin j’étais à Paris pour la Marche des femmes contre l’austérité. D’abord regroupés-es place du Palais Royal pour quelques discours motivants, les milliers de participants-tes ont ensuite formés-es un cortège qui a défilé jusqu’à la place de la République.

Comme beaucoup de mes camarades j’ai entendu les interrogations sur cette marche. Pourquoi les femmes contre l’austérité ?

Si des organisations féministes ont souhaité cet évènement, c’est que la lutte pour l’égalité est loin d’être terminée. Les femmes sont les premières victimes des politiques d’austérité mises en place en France et en Europe.  Elle sont les plus nombreuses au chômage, les plus nombreuses aussi dans des emplois précaires ou subissant le temps partiel imposé.

Je vous invite à relire le tract qui invitait à cette marche.

Dans les prochains jours j’écrirais une note qui reviendra sur le sujet en vous conseillant la lecture du livre de ma camarade du Front de Gauche, Fatima Ezzahra Benomar « féminisme la révolution inachevée ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.