25 novembre 2024

Déclaration de la Gauche Européenne : La communauté internationale doit immédiatement arrêter la famine et la catastrophe humanitaire dans la Corne de l’Afrique.

La communauté internationale doit immédiatement arrêter la famine et la catastrophe humanitaire dans la Corne de l’Afrique.

La Gauche européenne est extrêmement préoccupée  par la situation dans les pays de la Corne de l’Afrique. D’après le témoignage des organisations internationales, plus de 11 millions de personnes souffrent de  la faim. Des centaines de milliers d’enfants abandonnés dont beaucoup d’orphelins, de malades et des personnes âgées sont en train de mourir attendant désespérément de l’aide. Les Nations Unies ont formellement reconnu la famine en  Somalie. Dans une récente déclaration, le Secrétaire général des Nations Unies sonne l’alarme. Comme il l’a dit: «Les Nations Unies ont donné l’alerte depuis des  mois». Il a appelé « le peuple du Monde a aidé la Somalie dans cet instant de grande nécessité. Pour sauver les vies des populations en danger – la grande majorité étant des femmes et des enfants – nous avons besoin approximativement d’une aide de 1,6 milliard de dollars. Jusqu’à présent les donateurs internationaux n’ont donné que la moitié de ce montant».

Nous pressons les pays européens à répondre à l’appel du secrétaire général de l’ONU aussi bien qu’aux appels de plusieurs autres organisations humanitaires internationales et de répondre immédiatement pour éviter des millions de morts.

Tandis que des centaines de milliards de dollars sont utilisés pour préserver le modèle actuel néo-libéral capitaliste, tandis que, malgré la crise, le système financier et bancaire dans de nombreux pays génère des superprofits en milliards de dollars, tandis que le nombre de millionnaires et milliardaires légaux est en augmentation constante de par le monde, les Nations Unies sont en train de mendier un supplément de 800 millions de dollars pour sauver des millions de gens de la famine et de la mort.

Il devrait être admis que la sècheresse sans précédent ne peut être tenue pour seule responsable de la famine. Les millions de personnes qui souffrent de la faim sont en fait les victimes du système capitaliste mondial, un système dans lequel la course aux profits et aux superprofits conduit à des conflits, des guerres, à l’augmentation des prix de la nourriture, à la réduction de l’investissement dans le bien être et dans le développement humain. La famine est générée par le système capitaliste et est le résultat honteux des politiques des pays développés envers le continent africain et les pays du Tiers-monde en général.

Nous pressons tous les gens de bonne volonté de
donner leur contribution individuelle pour sauver les enfants affamés en
Somalie, en Ethiopie, au Kenya et dans les autres pays. Nous appelons toutes les
forces politiques progressistes en Europe à faire pression sur leurs
gouvernements pour allouer des fonds supplémentaires aux structures des Nations
Unies, pour combattre la famine.

Nous devons stopper la famine, nous devons
mobiliser le monde entier!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.