Vous avez demandé Corbeil-Essonnes, ouvrez donc la page « Faits divers ».
Voilà l’impression que donne l’actualité de notre ville ces dernières semaines.
J’ai longtemps hésité, faut-il s’exprimer ou non sur le sujet qui préoccupe tant la presse au sujet de Corbeil-Essonnes, la possible « fraude électorale » et le lien évoqué avec les « règlements de comptes » en pleine rue.
Franchement, je crois que depuis des années sur ce sujet tout a été dit. Aujourd’hui c’est à la justice de s’occuper de ces affaires, non à l’opposition municipale qui a alerté et dit tout ce qu’elle avait constaté.
Laissons la police enquêter et démêler les fils de cet embroglio politico-criminel . Y’a t’il un lien entre fusillade, tentative « d’achat de la paix sociale », puis possible « achat de voix » lors des élections ? Cela n’est plus de notre ressort, même si cela ternit l’image d’une commune qui a tant d’atouts dont on ne parle pas.
Pour le Parti de Gauche, il est urgent de s’intéresser à Corbeil-Essonnes, cette ville plongée comme le reste du pays et du monde dans la crise. Cette ville entre fleuve et rivière avec sa diversité sociale qui peut la rendre si attrayante pour peu que l’on en réveille l’âme rebelle et volontariste.
Pour cela il faudra créer les conditions d’un vrai changement, celui qui fait vraiment bouger les lignes. Il ne faudra pas mentir sur les capacités de notre ville face à la crise, mais il faudra être créatifs et inventifs .
Corbeil-Essonnes pourra compter sur le Front de Gauche qui est bien présent sur notre territoire, pour initier ce magnifique combat.
Là aussi, inutile de faire semblant, un rassemblement qui se ferait autrement qu’autour d’un programme et sur des valeurs n’aurait pas à mes yeux de chance de réussir.
Le Front de Gauche peut en étant le coeur d’un rassemblement programmatique autour de valeurs communes, de solidarité, de partage, d’égalité, de république, de Laïcité … réunir les conditions de cette alternative pour notre ville .