Les élections européennes qui vont se dérouler le 25 mai prochain ne nous auront laissé aucun répit . A peine la campagne des municipales terminée, il a fallu se remettre au travail.
Je voudrais d’abord rappeler comment se passe une élection européenne.
La France est pour cette occasion divisée en 7 grandes circonscriptions électorales*, plus l’outremer. Notre pays envoie 74 députés-ées au parlement européen pour 5 ans. C’est un scrutin de liste à la proportionnelle et il n’y a qu’un tour. Autre particularité les bureaux de vote ferment à 22h.
Pour l’Ile de France la liste Front de Gauche que je soutiens est menée par Patrick Le Hyaric et Raquel Garrido.
Jusqu’ici je n’ai pas vraiment eu le temps de parler de notre campagne je vais m’y attacher les jours prochains. Quelques points pour commencer.
C’est une campagne sur Grande région , elle s’organise donc comme son nom l’indique plus au niveau de la région. Les français de l’étranger sont pour ce vote rattachés à l’Ile de France.
Nous avons plusieurs actions phares et un programme « Rompre et refonder l’Europe » , bien sûr nous discutons sur ces thèmes depuis plusieurs mois.
Je reviendrais sur notre campagne plus en détails dans les jours qui viennent, c’est une campagne éclair, vive , inventive et réactive.
*Ile de France : 15 sièges à pourvoir
Massif central-Centre : 5 sièges à Pourvoir
Nord-Ouest: 10 sièges à pourvoir
Ouest : 9 sièges à Pourvoir
Sud Ouest:10 sièges à Pourvoir
Sud Est: 13 sièges à pourvoir
Est : 9 sièges à Pourvoir