Le 15 avril 2008, j’écrivais un texte sur la parité au conseil d’agglomération, texte que vous pouvez retrouvez en utilisant le lien Conseil d’agglomération et parité . Puis le 3 juillet de la même année, Parité la case en léger progrès. La situation aujourd’hui de notre agglomération s’est elle améliorée dans ce domaine ?
Et bien non, elle régresse. En effet, alors qu’en juillet 2008, sur 48 élus 21 étaient des femmes, aujourd’hui, elles ne sont plus que 19. Sur 14 membres dans l’exécutif, 2 étaient des femmes en 2008, il n’en reste plus qu’une .
Sur la répartition par ville, rien de changer pour le Coudray-Montceaux où l’on trouve 5 femmes pour 9 élus, c’est donc le bon élève de notre agglomération. Soisy-sur-Seine, a comme Etiolles, 4 femmes sur 9 représentants, au sein de ce conseil, mais avec un petit plus, la seule Vice présidente de cette assemblée. Pour Saint-Germain, ce n’est pas terrible, 3 femmes seulement sur 9 élus. Mais la palme du machisme, est pour la ville de Corbeil-Essonnes, 3 femmes seulement sur 12 élus, et aucune dans l’exécutif ou notre ville compte six membres.
Il serait intéressant que cela soit corrigé dans l’avenir.