22 novembre 2024

Agglomération Seine Essonne et parité où en est on ?

Le 15 avril 2008, j’écrivais un texte sur la parité au conseil d’agglomération, texte que vous pouvez retrouvez en utilisant  le lien Conseil d’agglomération  et parité . Puis le 3 juillet de la même année, Parité la case en léger progrès. La situation aujourd’hui de notre agglomération s’est elle améliorée dans ce domaine ?

Et bien non, elle régresse. En effet,  alors qu’en juillet 2008, sur 48 élus 21 étaient des femmes, aujourd’hui, elles ne sont plus que 19. Sur 14 membres dans l’exécutif, 2 étaient des femmes en 2008, il n’en reste plus qu’une .

Sur la répartition par ville, rien de changer pour le Coudray-Montceaux où l’on trouve 5 femmes pour 9 élus, c’est donc le bon élève de notre agglomération. Soisy-sur-Seine, a comme Etiolles, 4 femmes sur 9 représentants, au sein de ce conseil, mais avec un petit plus, la seule Vice présidente de cette assemblée. Pour Saint-Germain, ce n’est pas terrible, 3 femmes seulement sur 9 élus. Mais la palme du machisme, est pour la ville de Corbeil-Essonnes, 3 femmes seulement sur 12 élus, et aucune dans l’exécutif ou notre ville compte six membres.

Il serait intéressant que cela soit corrigé dans l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.