23 novembre 2024

Retour de vacances

Après quelques semaines passées à me ressourcer, je reprends le chemin de ce blog. Petit regard sur les semaines passées ici et ailleurs, visions d’un monde qui inquiète et se détruit.

L’être humain est il vraiment autant auto destructeur ?

On lui annonce que la planète va mal, il continue de l’abîmer. Les catastrophes naturelles se succèdent, morts au Pakistan, en Chine ou ailleurs, notre cher homo sapiens continuera à nier le réchauffement climatique qui dérange ses habitudes de consommateur excessif. Mais les plus coupables ne sont pas les consommateurs, sur qui une publicité permanente ne peut qu’avoir l’effet de pousser à l’achat presque de façon compulsive, mais bien celui qui propose de sur consommer.

incidents survenus sur la « love parade » en Allemagne. Une foule qui se piétine sans réfléchir, un instinct de survie individuel poussé à l’extrême, qui ne laisse plus de place à l’entraide. Un instant ou l’humain dit “civilisé” redevient animal sans réflexion, juste dans la réaction.

Et la presse, parlons en, quand elle parle de la Bolivie, de quoi cette presse parle t’elle, des mineurs en grève ? Non bien sûr ! Pourquoi sont-ils en grève, la presse s’en moque, ce qui intéresse les journaux c’est le touriste coincé par cette grève. Pauvre touriste qui ne peut visiter ce pays comme il le voudrait mais pas, pauvre mineur qui veut pouvoir vivre simplement avec le minimum vital.

Quant au Président de la République  française, que fait il pendant ce temps  ? Et bien il s’attaque aux plus faibles, aux Roms, une population européenne qui a le tort d’être différente. La différence, c’est vrai, n’est pas sa tasse de thé, et surtout il faut agiter le chiffon rouge de la peur. La peur de l’autre, de celui qui est différent, c’est si simple de lui trouver tous les défauts quand la population s’inquiète pour son avenir.

Et, comme pour le Président français cela ne suffit pas, il engrange les discours pétainistes, et veut maintenant ôter la nationalité française à ceux qui mettraient en danger la vie des policiers.

Donc un tel acte, condamnable bien sûr, attaquer les représentants de l’Etat que sont les policiers,  s’il est commis par certains leur vaudrait  une sanction différente que pour d’autres, sous prétexte de leur origine ? Voila là, une attaque à l’égalité écrite dans la devise de notre pays, en plus d’un relent vichyste déplorable.

Ce qui peut nous remonter le moral dans ce cas, ce sont les voix qui s’élèvent contre cela, ces voix qui nous rappellent qu’il ne faut pas désespérer, l’homme n’est pas parfait non, certes il a de nombreux défauts, mais il lutte, il se bat et veut aussi faire ressortir ses bons côtés.

C’est pour cela, que je vous invite à vous  joindre à la manifestation contre la xénophobie du gouvernement, à l’appel de 49 organisations, le samedi 4 septembre place de la République.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.