L’année 2015, sera t’elle celle de l’espoir retrouvé

IMG_6179L’année 2014 fut socialement très difficile pour de nombreuses personnes sur notre planète, la terminer par cet acte d’inhumanité de la mairie d’Angoulême vis à vis de ceux que la vie a laissé sur le bord de la route est symbolique de notre société trop individualiste.

L’année qui arrive sera j’espère bien plus humaine et plus collective.

Malheureusement même le message délivré par Manuel Valls , 1er ministre,  en cette période de vœux est plutôt désespérant , annoncé plusieurs années de sacrifices n’est vraiment pas ragoutant pour entrée dans une nouvelle année. Une manière bien à lui de « redonner confiance » au peuple sans doute…

Pourtant , l’espoir est là , La Grèce sera peut être dans quelques semaines le premier pays européen à essayer une autre voix que celle de l’austérité. La population grecque souffre et elle a pu constater que plus d’austérité ne fabrique qu’encore plus d’austérité , elle est aujourd’hui sur le point de dire basta. Le 25 janvier auront lieu dans ce pays des élections législatives anticipées et tous les indicateurs nous laissent espérer une victoire de nos camarades SYRISA , voilà donc enfin un espoir d’une autre politique en Europe.

La Grèce n’est pas le seul pays où des mouvement anti austérité sont au porte du pouvoir , l’Espagne voit elle aussi une montée en puissance de PODEMOS , parti issu du mouvement des indignés.

Alors pour nous français , voir nos camarades ouvrir une autre voie devrait être un véritable espoir, un exemple venant d’ailleurs sur le continent qu’un chemin différent peut être pris, qu’il est salutaire de dire non au financier qui nous étouffe sous des mesures austéritaires au seul bénéfice des actionnaires .

Il est temps en 2015 de vivre une année combative et de dire non aux images de misère, dire qu’ il est inacceptable  au 21ème siècle de voir les plus riches s’enrichir sur le dos des plus pauvres, oui le partage des richesses est possible, il suffit d’avoir la volonté de changer radicalement de cap.

Je continuerai pour ma part à lutter comme je l’ai fait jusqu’ici pour un monde plus juste, avec au coeur cet espoir qui est né d’un petit coin de notre continent. Je vous souhaite une bonne année à tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.