Tous dans la rue contre la loi El Khomery

DSC_4904Les jours se suivent et se ressemblent un peu en ces temps mouvementés. Jeudi 9 mars c’est la première journée nationale de lutte contre la casse du code du travail. Rappelons que la pétition qui circule depuis moins d’un mois a recueilli  1 277 818, ce qui est un record pour ce type d’action.

La journée commence par un rassemblement à midi devant le siège Parisien du MEDEF, d’où part un cortège coloré et vaillant malgré le froid et une petite pluie glaciale. Je marche sur le début de manifestation puis je m’arrête pour rester avec mes camarades du Parti de Gauche sur le point fixe joliment décoré, sur le bord du parcours.

Les syndicats défilent devant nous, très motivés  et pour une réussite c’est déjà une belle réussite. En effet, il y en a du monde, pourtant la journée n’est pas terminée. Avec quelques camarades nous prenons ensuite le métro bondé pour nous rendre au second point de rendez-vous : la place de la République.

C’est à cet endroit que démarre la seconde manifestation de la journée. Cette fois Ce sont les organisations de jeunesse qui ont lancé l’appel, et encore une fois, y’a du monde.  Le cortège remonte 2 boulevards parallèles pour se rendre place de la nation et les rues sont remplies de monde.

Le message est clair sur cette manif, retrait de la loi El Khomery, aucune négociation, ce texte est vraiment trop rétrograde.

DSC_6215Depuis le 9 mars dans les facs et les lycées la mobilisation des jeunes n’a fait qu’augmenter. Cela s’est DSC_6257ressenti tout d’abord le 17 mars lors de la seconde grosse journée de mobilisation et encore aujourd’hui 24 pour cette dynamique manifestation.

Nous ne lâcherons rien et n’oublions pas que dans les jours qui viennent tous, salariés du public comme du privé, jeunes et retraités continueront de se mobiliser et de lutter contre cette loi .

Et surtout nous serons tous là le 31 mars pour manifester de nouveau notre refus de cette loi qui détruit le code du travail.

 

Si vous souhaitez plus d’infos sur cette loi cliquez par exemple sur:  http://loitravail.lol/

Si vous n’avez pas signez la pétition et souhaitez le faire : https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci

 

Laisser un commentaire