22 novembre 2024

Monsieur le Maire et la Démocratie!

Avec Serge Dassault plus rien ne nous étonne , il est pourtant inventif dans la négation de tous les principes démocratiques. Lors des derniers Conseils Municipaux, les dix élus de la minorité, et oui, ils sont bien dix n’en déplaise à certains, ont eu la surprise de voir apparaitre un chronomètre géant pour limiter leur temps de parole.

Ce super gadget amuse beaucoup monsieur Dassault , un peu comme un enfant avec un nouveau jouet. Mais cela est plus grave que drôle. Le maire accorde la parole aux dix élus de l’opposition, met le chrono en route et dès que la lumière passe au rouge il coupe le micro de l’élu même en pleine phrase . Vous me direz que seul le chronomètre est nouveau dans cette histoire.

Nouvel épisode maintenant la naissance des conseils de quartiers. Monsieur le maire dans une lettre distribuée cette semaine nous en explique le principe, là je tousse de nouveau. Ces conseils seront bloqués dès le départ par deux collèges de six personnes,  composés, pour l’ un d’élus, pour  l’autre de représentants d’associations et d’acteurs habilités bien sûr, par le conseil municipal… il ne restera que 8 pauvres petites places aux habitants du quartier, qui comme dans toute démocratie qui se respecte, seront désignés par tirage au sort. Pour être candidat il faut déposer sa candidature à l’avance. Une question se pose alors le tirage au sort sera-t-il juste et égalitaire, certains bulletins seront-ils écartés?

Voici encore deux exemples de la conception de la démocratie du maire des 20 000 enquiquineurs de  Corbeil-Essonnes qui selon ses dires passent leur temps à lui réclamer quelque chose  (voir déclaration de Serge Dassault au Journal de France 2 du 26 mai 2008).

Une réflexion sur « Monsieur le Maire et la Démocratie! »

  1. les élus d’opposition n’ont qu’à venir au Conseil avec des porte voix
    afin de se faire entendre puisqu’il n’y a que ce moyen là.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.