22 novembre 2024

Week-end sur la fête de l’humanité

Mon week-end fut vraiment très intéressant. En arrivant, j’ai eu l’agréable surprise de pouvoir visiter gratuitement le musée de l’air du Bourget. Puis, après quelques bonjours aux copains, je me suis rendue à la grande scène pour écouter le concert de Gilles Servat :  génial.

Pour moi, Gilles Servat c’est un retour à l’enfance, une voix superbe et beaucoup d’humour.
Le chanteur a, pour finir, interprété une version du « Roi des cons » de Georges Brassens, remise au goût du jour, et toute la foule chantait.

 

Après ce passage musical,  je me suis promenée au hasard des allées,  j’ai pu visiter l’exposition de peinture « Sur les pavés».


Je me suis ensuite dirigée vers le stand de PRS (Pour la république sociale) écouter un débat intitulé « Comment réinventer la gauche ? »  J »étais  en accord avec beaucoup d’idées des intervenants, mais déçue par le manque de dynamisme dans la volonté de changement.  En effet, si pour construire du nouveau à gauche il faut encore attendre, comme semble le dire Marie-Pierre Vieu….! je pense que plus rien ne sera possible,  où alors, il faudra reconstruire sur des ruines  si l’on ne se décide pas plus vite.

Alors je dirais allons-y, lançons-nous, ne trainons plus, construisons un nouvel espoir à GAUCHE.

J’ai poursuivi ma balade tranquillement, puis je suis rentrée  me reposer.

Le lendemain, j’ai dû me dépêcher d’arriver pour suivre la conférence « Refuser le choc des civilisations » avec le sénateur Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent directeur de la rédaction de « l’humanité ». Alors là, je dis “waouh,” j’ai adoré. Clarté, Intelligence, Humanité, Respect…

 Les démonstrations de Jean-Luc Mélenchon sont très convaincantes et étayées,  je me retrouve  dans ce qu’il dit, j’aimerais pouvoir formuler mes pensées aussi bien que lui.

Ensuite,  j’ai regardé un petit spectacle de rue présenté par les Commandos culturels qui était  vraiment sympas.  Petite description : perché sur une échelle (voir photos) Nikolaï le chanoine des latrines présidait un procès de mécréants ayant commis divers crimes envers des cultes.

Les premiers furent condamnés à diverses peines ; arrachage du nez, de la bouche, d’une oreille où d’un œil. Le dernier un instituteur laïc… aie aie aie… avait à lui tout seul blasphémé plusieurs cultes. Les représentants de ces églises se mirent alors à se battre pour le punir.  Le chanoine voyant les dégâts, se sauve. Les représentants des cultes s’entretuent, et notre instituteur est le seul à avoir la vie sauve.

 

 

 

j’enchaînais par des chants de marins interprétés par «Les barbus de la Salemouille» sympathique  groupe venant de la ville de Marcoussis.

Pour finir, je repris ma balade au hasard des allées où une image m’interpella. Observer la photo de ce mélange symbolique, cela m’inspire un retour à la conférence, “refuser le choc des civilisations”. Nous ne sommes pas fait pour nous identifier au passé, nous  sommes des personnes du présent, et nous nous dirigeons vers le futur. Nous ne devons pas être reconnu selon nos origines et notre diversité mais selon notre caractère et notre pensée.

Un week-end vraiment bien rempli.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.