29 mars 2024

Savoir se décentrer

La plupart des habitants de notre planète se réfèrent dans leur débat à leur propre vie. Si cela est très intéressant, il faut néanmoins additionner tous ces vécus pour comprendre notre territoire.
Le regard que peuvent parfois porter les habitants d’un centre ville d’une grande commune sur les habitants des quartiers dit “populaires” est aussi étonnant.
Mais le regard des habitants d’un pays sur la vie d’un autre pays, est lui aussi assez original.

En écoutant certains, on pourrait en déduire que l’immigration est la même dans tous les pays, ce qui n’est pas le cas. Aux USA, les immigrants sont, par exemple, souvent mexicains. L’histoire des différents pays de notre globe n’est pas la même, et influe sur le présent de ces nations.

Les secteurs géographiques ou l’influence plus ou moins importante de la religion dans un pays, modifie les comportements.

Si certaines luttes dans le monde peuvent être liées, les particularités des pays doivent être respectées.
Dans nos analyses, nous ne devons jamais oublier que la vie ailleurs n’est pas la même qu’ici, évitant ainsi de commettre des erreurs.
Un exemple : si la France a aboli l’esclavage en 1848, et l’Amérique par la guerre en 1863, en Russie tsariste on trouve des Serfs vivants en esclaves jusqu’au début du 20ème siècle, c’est la révolution Russe qui va modifier le fonctionnement de cette société. Ces pays ne vont pas modifier leurs règles de la même façon, ni à la même date. Il n’existe pas d’unilatéralité dans leurs actes. La mentalité des personnes est empreinte de leur vécu, nous n’échappons pas à ce phénomène, essayons dans nos réflexions de ne jamais oublier cette influence et de ne pas faire de raccourcis, nous fausserions notre analyse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.