30 avril 2024

Une histoire de bulletin de vote

Comme de nombreux représentants des listes présentes pour la prochaine élection municipale, je me trouvais hier soir  au centre administratif de Corbeil-Essonnes, où se déroulait la mise sous plis des bulletins de vote et des circulaires des candidats. Cette mise sous plis fut soudain suspendue.

En effet, deux bulletins posaient problème. Les candidats et représentants des candidats présents ont tous porté une réclamation auprès du président de la délégation spéciale. Ce dernier a fait se déplacer la présidente de la commission électorale et deux autres membres de cette même commission.

Les bulletins posant problème étaient celui de Monsieur Mourad Khier Saadi, bulletin un peu plus large que la normale, et le bulletin de Monsieur Jean-Pierre Bechter qui soulevait un point plus important,  on pouvait lire secrétaire de la fondation Serge Dassault sous le nom de Monsieur Bechter, or aucun nom propre autre que celui des candidats ne doit figurer sur un bulletin de vote.

La commission électorale s’est donc réuni et a délibéré, tous les représentants des listes attendaient patiemment le verdict. Madame la présidente de la commission nous a ensuite annoncé que la mise sous plis reprenait normalement. Elle a tout de même précisé à ceux qui étaient restés, que dans certaines circonstances devant un tribunal cela pouvait faire annuler une élection. On peut envisager, que  si M Bechter arrivait en tête avec peu de voix d’écart, que cela ouvrirait la porte à une nouvelle contestation.

Ce matin,  en présence d’une représentante de la liste de Michel Nouaille, la présidente de la commission électorale a procédé à la vérification au hasard des enveloppes, et l’envoi a été effectué. Les bulletins de Monsieur Bechter sont en route pour les boîtes aux lettres des électeurs de Corbeil-Essonnes, comme ceux des autres candidats.

En attendant vous pouvez consultez la profession de foi de Michel Nouaille

 

3 réflexions sur « Une histoire de bulletin de vote »

  1. vous ne comptez tout de même pas cautionner le fait qu’on pourrait re-re-voter s’il y avait contestation après cette élection. Est-ce qu’on prend les Corbeillois pour des idiots qui vont se déplacer au bureau de vote 3 dimanches par mois ?
    Ce n’est plus de la politique, c’est du cirque, du loisir …cautionné par des gens sérieux ? Je m’interroge…

  2. cher anonyme je raconte ce qui c’est passé hier. Je n’affirme pas que cela arrivera, je dis que le fait d’avoir des bulletins non réglementaires peut légalement entraîner une annulation

  3. Cher anonyme

    Comme vous avez put le constater , l’élection à bien été annulé sur ce grief , donc si quand le problème à été soulevé Messieurs Lebigre et Bechter avait modifié leur bulletin , au moins pur le second tour nous n’aurions vraissemblablement pas voter une troisième fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.