25 février 2024

Commémoration du 8 mai : Serge Dassault égal à lui même

Hier, avait lieu comme partout en France, la cérémonie  de commémoration  de l’armistice de la guerre de 39-45. Pour l’histoire, rappelons que les Russes célèbrent aussi cet armistice mais le 9 mai.

Rien de bien différent des cérémonies précédentes en ce dimanche. Des discours, des chants et du recueillement.  Alors que dire, côté discours : Jean-Pierrre Bechter nous a longuement, trop longuement je trouve, parler d’histoire (pourtant j’aime l’histoire) et différence avec son prédécesseur, parlé du rôle de l’armée russe dans la défaite allemande.

Mais comme toujours, celui qui a réussi à déraper dans son discours n’est autre que le célèbre sénateur et industriel Serge Dassault.

Ce dernier, marchand d’armes, en particulier d’avions de chasse, de son état, a précisé dans un passage sur le monde d’aujourd’hui et la participation des pays dans les guerres actuelles, que les anglais participent un peu en fournissant des avions de mauvaises qualités. Ah là, on voit bien qu’il n’aime pas la concurrence, les meilleurs avions ce sont les siens et malheureusement le rafale a du mal à se vendre .

Autre remarquable passage dans l’intervention du sénateur de l’Essonne, il prédit l’avenir économique de l’Europe. En effet, il s’est permis d’affirmer que l’Euro ne serait pas dévalué. Qu’il donne son avis, oui, mais qu’il affirme cela comme une certitude quand on constate la situation actuelle de la Grèce et du Portugal par exemple, il est bien risqué de faire des pronostics sur ce sujet. Mais il est vrai que Nostra Dassault sait tout, il le fait savoir assez souvent à ceux qui font l’effort de l’écouter.

Je salue aujourd’hui encore, nos anciens combattants qui ont vu une part de leur jeunesse s’envoler dans cette guerre ou dans d’autres et espèrent qu’un jour la barbarie qu’est la guerre cessera sur cette planète.

Mais je n’oublie pas ce qu’a dit Jean Jaurès «  Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage« .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.