1er tour Départementale partielle canton de Corbeil-Essonnes victoire monumentale de l abstention

Personne ne peut se réjouir quand la démocratie est affaiblie et que les électeurs boudent les urnes. Une participation de 10,91% ne peut être un bon résultat.

Bien sur tout le monde s attendait à une faible participation, le taux d abstentions sur le secteur aux législatives était déjà très élevés et quoi qu’il arrive le département gardera sa majorité qui est assez large, cela ne pousse pas au vote.

Mais nous pouvons aussi dire ici que la date choisi par le préfet pour cette élection n’a fait que nuire à la démocratie. Voter un 1er juillet, ne laisser qu’un mois pour prévenir les électeurs de l existence du scrutin et ne pas laisser aux candidats le temps de faire campagne ne pouvait qu’augmenter le taux d’abstention.

Le second tour se déroulant le 1er week end des vacances scolaire on peut craindre de battre encore  ce record historique.

Alors pour à l avenir éviter cela il faut redonner un sens aux élections, il faut que les électeurs reprennent confiance en leur élus-es et à la politique qu’ils proposent. Que les gens pensent que voter peut changer des choses dans leur vie.

Ils faut écouter ce rejet des urnes, le comprendre, il faut mettre fin à cette descente de la participation. Cela est surtout dans les mains de ceux qui part leurs actes une fois élus ont découragé et perdu la confiance du peuple il faut changer cela , il faut des élus-es qui change la vie.

Laisser un commentaire