14 juillet 2024

Foire de Corbeil-essonnes des Portugais insatisfaits

La Foire de Corbeil-Essonnes se termine et nous saluons les associations de portugais qui ont essayé d’animer avec leurs moyens l’espace qui leur avait été attribué.

Aujourd’hui ils expriment leur déception de ne pas avoir pu donner une image plus large de leur pays, il est vrai que comme les autres années les invités n’ont pas été gatés.

Le Portugal c’est bien sur un folklore riche ,coloré, vivant mais c’est aussi une histoire , des écrivains des peintres et beaucoup d’autres richesses. Nous aurions aimé découvrir tout cela et restons sur notre faim.

Ce n’est pas la première fois que l’invité est vu de façon réductrice voir pour certaines années caricaturales.

En effet que penser de la représentation du Brésil sous l’angle uniquement du carnaval de Rio, du Pérou dont l’histoire est si riche représenter par un lama affublé d’un bonnet.

Les celtes l’année dernière furent mieux loti ,pourtant ,pour eux aussi beaucoup de choses étaient absentes et voir une affiche où l’on trouve une cornemuse et un écossais en kilt est là aussi très caricaturale.

Si le concept d’invité d’honneur devait perdurer ,il serait souhaitable de se donner réellement les moyens de mettre en valeur ces invités et de leur permettre de partager avec nous les beautés et les intérêts multiples de leur pays ou culture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.