4 mai 2024

Sénatoriales : communiqué du Parti de Gauche en Essonne

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE ESSONNE

Le Parti de Gauche apprend ce matin par voix de presse la nouvelle configuration de la liste pour l’Essonne qui aurait été préparée nationalement par le PS, EELV et le PCF en vue des élections sénatoriales du 25 septembre prochain.

Les premiers de liste de la nouvelle configuration seraient les suivants Jean-Vincent Placé (EELV) tête de liste, la seconde place Claire-Lise Campion (PS), la troisième place Bernard Vera (PCF) alors que jusqu’à maintenant le premier devait précéder une candidate du Front de Gauche et un candidat du PS.

Ces négociations menées sans aucune discussion avec le Parti de Gauche ont pour effet de l’évincer du Sénat en Ile de France. Elles élimineraient en effet  Marie-Agnès Labarre, sénatrice sortante du Parti de Gauche. A l’heure où la gauche devrait se rassembler pour espérer remporter le Sénat il est désolant de constater que certains paraissent préférer s’engager sur la voie de l’exclusion et du sectarisme. Le PG n’entend pas accepter cet état de fait.

Par conséquent si cette information se confirmait le PG présenterait une liste en Essonne comme dans le 75, 77, 92, 94 et 95 soit tous les départements concernés par ces négociations. Marie-Agnès Labarre aura toute légitimité à conduire notre liste.

9 réflexions sur « Sénatoriales : communiqué du Parti de Gauche en Essonne »

  1. Pour répondre à Patrick Vedel, je lui demanderais « à quoi joue le PG en France ? » Je pense que les militants communistes, forcés et contraints d’avoir choisi Mélenchon comme candidat du Front de gauche, ont tout de même le droit de vouloir être représentés au Sénat par un sénateur communiste. Le PG joue au coucou et s’approprie, benoîtement, toutes les places qui sont bonnes à prendre. Stop !

    1. Des sénateurs communistes il y en aura et plusieurs. Des sénateurs PG peut être aucun. Marie-Agnès Labarre est la seule sortante à se représenter. Je crois que vouloir avoir un représentant(e) au Sénat n’est pas extraordinaire. Question place à prendre : désolée, mais de quoi parle t’on là : d’une candidature aux élections présidentielles d’un côté et de places d’élus de l’autre. Une candidature n’est pas une place, à moins que Mr Bacher nous annonce l’élection de Jean-Luc Mélenchon en 2012 à la présidence de la république.

      1. Marie-Agnès Labarre est élue sortante certes mais sur le quota PS !

        En Essonne, le PCF a obtenu depuis 1 mandat un siège de sénateur du fait de son poids politique légitime (combien d’élu-es a le PG en Essonne ?)

        C’est donc vers le PS qu’il faut se retourner pour retrouver le siège de sénateur sortant, pas vers le PCF …

        1. Marie-Agnès Labarre, élue sur une liste de la gauche unie, menée par une tête de liste nommé Jean-Luc Mélenchon sur le quota PS certes, mais avec chacun leur apport personnel dans cette liste.

          Si le poids politique était respecté, je crois que la première chose à faire en Essonne serait de changer de tête de liste. Le poids dans une élection de ce type ou de nombreux électeurs sont des élus non membres d’organisations politiques, c’est certainement l’ancien président du Conseil général de l’Essonne qui en a le plus, or il est éliminé des places éligibles. Quant au PCF, il ne pourra pas constituer un groupe front de gauche si aucun PG n’est présent au sénat. Il a accepté de discuter dans le dos de son partenaire, et en laissant inverser l’ordre prévu initialement, qui était un homme EELV, une femme FDG, et un Homme PS, permettait de maintenir un élu FDG en Essonne, ce qui me semble impossible aujourd’hui avec la liste proposée. Car question poids électif, sa nouvelle composition rend pratiquement impossible l’élection de 3 sénateurs. Je pense que le PS l’avait compris et que cela explique leur changement d’ordre. En deuxième ils ont un sénateur en Essonne, en 3 c’était de moins en moins assuré. En éliminant Michel Berson, il est pratiquement impossible d’avoir 3 sénateurs venant de cette liste le 25 septembre prochain. ( en 2004 cela c’était joué à très peu de choses)

          1. « l’ordre prévu initialment qui était un homme EELV, une femme FDG, et un Homme PS » : le PG n’était pas au courant des négociations …

            1. L’ordre précédent avait été annoncé dans la presse il y a plusieurs semaines.
              Mis à part cela, les listes se font sans le PG, sans même discuter avec le Pg. Alors quoi de choquant à ce que le PG dépose des listes. C’est simplement normal. Soit tout le monde est représenter, soit chacun fait sa liste tout simplement comme dans n’importe quelle élection.

        2. Comment aurait-il pu y avoir un sénateur PG « d’origine », puisque le PG n’existait pas encore aux sénatoriales précédentes ? Dans les sénatoriales, les grands électeurs choisissent autant les personnalités sur leurs qualités personnelles que sur leur appartenance à un parti.Si on se base sur votre logique, la première place de la liste n’appartiendrait sûrement à un « génération-écologie » ! De plus, ce candidat est conseiller municipal aux Ulis et n’a mis les pieds en réunion de Conseil Municipal que 3 fois depuis le début du mandat…
          Déjà, aux sénatoriales précédentes, le PC s’était allié avec le PS pour faire un coup tordu afin d’éliminer le maire MRC des Ulis qui, pourtant, avait accepté de se joindre au groupe PC pour lui permettre de faire un groupe au Sénat.

          Qui sont les alliés du PC : le PS ou le PG qui a fondé avec lui le Front de Gauche ? Donc, quel que soit le poids politique du PC sortant, il doit son poste à une alliance pas très honorable. Ce n’était pas la peine de se montrer aussi méfiant envers le PG et Mélenchon pour finalement trahir ainsi une alliance qui doit rester franche et sincère pour ne pas décourager les camarades du PG. Ras-le-bol !

  2. au lieu de vous engueuler pour des postes et des places vous feriez mieux de vous entendre pour contrer la liste du corrompu et sectaire maire de massy,
    c’est ainsi que vous gagnerez des voix et que finalement vous aurez des postes et des places, pas en commencant par vous taper les uns sur les autres ce qui n’aura qu’une issue : vous reduire à la peau de chagrin

  3. D’accord avec Allala1, mais où sont les premiers responsables de cette situation qui sape le moral d’une partie du Front de Gauche ? J’espère que le PC va au moins trouver un poste éligible quelque part en France pour un, au moins, sénateur PG, son allié naturel avant d’être stratégique. C’est ensemble que nous gagnerons…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.