25 juin 2024

Communiqué du parti de gauche 91-1″Régie publique de l’eau Evry-Centre-Essonne

Régie publique de l’eau Evry-Centre-Essonne : le PG reste vigilant !

Le Parti de Gauche (PG) de la 1טre circonscription  de l’Essonne se félicite du choix des élus communautaires d’Evry-Centre-Essonne pour le principe du passage en régie publique de la distribution d’eau.

Depuis prés d’un an les élus et les militants du PG 91 ont  cherché à convaincre les citoyens et les élus des avantages d’une telle décision
tant à travers l’expertise publique offerte par la régie des Lacs de l’Essonne présidé par Gabriel Amard, que par un travail actif au cפtי du collectif pour la régie publique.

 Toutefois, nous restons attentifs à la mise en place de cette  régie. L’expertise a montré qu’une baisse de la facture allant jusqu’à 30% est
possible dans la communauté d’agglomération. De même, l’avantage d’une régie publique est de pouvoir faire de l’eau un véritable bien commun accessible à tous à travers la gratuité  de l’abonnement, et des premiers mètres cubes d’eau.
La déconnexion de la distribution de l’eau et des logiques de marché permet  aussi la mise en place de tarifs progressifs, incitant à une consommation plus  raisonnable d’eau pour mieux répondre aux impératifs  écologiques.

Enfin, cette régie doit aboutir à la création d’un service public local gérer de manière démocratique avec des représentants des usagers
dans le comité d’orientation.

Pour le Parti de Gauche, le sens d’un passage en régie publique est de rompre avec les logiques pratiquées par les anciens délégataires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.