14 avril 2024

Fête de l’Humanité : Programme du stand du Front de Gauche

stand FdG : 

Comme l’an dernier, mais en plus vaste, le stand du Front de Gauche (avenue Gabriel Péri) sera l’un des points de débat et de rassemblement important de la Fête de l’Humanité. Il sera inauguré vendredi à 17 heures en présence des principaux responsables du Front de Gauche.

Son programme, ci-après, proposera plusieurs débats organisés par les Fronts thématiques et le Front des Luttes.

Mais le thème principal de ce stand sera consacré à la mobilisation contre le Traité de l’austérité. Nous mettrons en avant la grande manifestation unitaire du 30 septembre à Paris mais également la bataille pour un référendum, que porte plus particulièrement le Front de Gauche.

Sur le sujet du traité, le stand proposera des animations pédagogiques, la mise à  disposition de la pétition du journal l’Humanité pour un référendum, et de l’appel unitaire à la manifestation du 30, et, un débat samedi à 19 h (avec notamment Pierre Laurent, Christian Picquet, Eric Coquerel, Pierre Khalfa…)

Outre les animateurs des partis et du CN du Front de Gauche, le stand accueillera tout au long de la fête des personnalités apportant leur soutien à la mobilisation contre le Traité.

Enfin, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon interviendront ensemble sur le stand samedi à 11h30.

Vendredi 

17h. Inauguration du stand en présence des différentes composantes. 
D’ores et déjà annoncés : Martine Billard, Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon, Christian Picquet, Christian Pierrel, Guillaume Floris, Danielle Obono…

18h. Séance dédicaces

18h30. « Echanges et réflexions autour du Front de Gauche. Son actualité, activités, utilité  »
Débat animé par Francis Parny ( PCF) avec Eric Coquerel ( PG), François Calaret (Gauche Unitaire), Danièle Obono ( Convergence et Alternative), Guillaume Floris (Gauche Anticapitaliste), Pierre Laporte ( FASE), Christian Pierrel (PCOF)…

20h30. Projection du film « Rêver le travail » suivie d’un débat en présence des réalisateurs Marcel Trillat, Cécile Mabileau et de Jean Auroux, Ministre du travail du gouvernement Mauroy (81).

Samedi 

10h. « La défense de l’emploi réclame la conquête de droits nouveaux, de vrais pour les salariés dans les entreprises. A partir de deux luttes déterminantes : les Sodimédical et les Fralib  »
Débat animé par Jean François Téaldi. Avec Angélique Debruyne et Olivier Leberquier, animateurs des luttes des Sodimedical et des Fralib ; Maitre Brun et Maitre Campagnolo, avocats des Sodimedical ; Maitre Guenim, avocat des Fralib ; Annie David sénatrice du Front de Gauche, Mohammed Oussedik secrétaire confédéral de la CGT.

11h. “RDV” avec les syndicalistes qui ont signé l’appel à voter Front de Gauche aux élections de 2012. 

11h30/12h30. En avant la 6ième République !
Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon

14h. « La culture est-elle vraiment une priorité ?  » 
Alain Hayot, Paul Chevillard, Claude Michel porte-parole du Front de Gauche Culture et de nombreux acteurs culturels.

16h30. « Crise financière, crise sanitaire, quelles alternatives ?  »
Avec la participation de Jean-Claude Chailley pour convergence citoyenne et le CN du FdG, Pierre-Yves Chanu mandaté CGT à l’ACCOS ; Catherine Kremar, FASE ; Françoise Nay de la coordination des comités de défense des maternités et hôpitaux de proximité, une syndicaliste de Sud, Bruno Percebois, Gauche Anticapitaliste ; Frédéric Pierru économiste et Frédéric Rauch, PCF.

18h. Séance dédicaces

18h30. Soirée autour du Non au traité d’austérité. Pour un référendum. Tous unis pour une Europe des peuples. 

18h30. Scénario autour du Traité : animations de rues et ateliers d’éduc pop autour du traité. 

18h 30. Rendez vous des personnalités contre le TSCG 

19h/20h30. Débat sur le traité d’austérité. Liste d’intervenants définitive en cours.

21h. Concert « les Colporteurs  ». Rock rouge.

Dimanche 

11h. « Entre cacophonie gouvernementale et traité de l’austérité, quel quinquennat pour l’écologie ? Au lendemain de la Conférence environnementale, premier état des lieux des débats avec les associations, ONG et syndicats  »
Débat animé par Jade LINDGAARD (Mediapart)
Avec Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche et conseillère régionale Front de Gauche ; Michel Dubromel, Vice Président de France Nature Environnement ; Damien Joliton, Gauche Anticapitaliste ; Serge ORRU, Directeur général du WWF France ; un-e représentant-e de Greenpeace ; le responsable de la commission écologie de Solidaires.

12h30. Apéro des animateurs des Assemblées Citoyennes et des Fronts thématiques. 
En présence de Clémentine Autain.

14h. En finir avec la chasse aux pauvres. Liberté, Egalité, Fraternité : On lâche rien sur les principes ! 
Avec les porte-parole du Front migrants et de nombreux acteurs associatifs parmi lesquels Jean Pierre Dubois, LDH ; Lola Schulmann, Romeurope ; Raymond Chauveau, « CGT droits des Migrants  »…

———————————————————–

Débats labellisés « stand Front de Gauche » sur d’autres lieux :

Samedi 15, stand Corrèze, 17h/18h30, « Réformer la politique agricole : la gauche à l’épreuve !  » 
Avec Laurent Levard, PG ; Sarah Feuillete, EELV ; Germinal Peiro, PS ; Jacques Lerichomme, GU ; et Xavier Compain, PCF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.