14 juillet 2024

2014 c’est bientôt , le 30 mai tous à la Bourse du Travail à Corbeil-Essonnes

Le Front de Gauche de Corbeil-Essonnes organise le Jeudi 30 mai à 20 heures une grande réunion publique , si le thème peut paraître compliqué, la façon de l’aborder ne le sera pas.

Cette réunion que je co-organise avec mes camarades du Front de Gauche (Michel Nouaille, Nicole Meresse …..) a plusieurs objectifs.

En effet parler de décentralisation nous paraît essentiel aujourd’hui. La réunion se déroulera le 30 mai, date à laquelle le sénat commencera l’étude des textes de l’acte 3 de la décentralisation.  Cet acte 3 même coupé en 3 textes va éloigner le citoyen des décisions et aura un réel impact sur la vie de nos communes et de leurs habitants.

L’an prochain auront lieu deux élections , l ‘une Européenne et l’autre Municipale. Il ne serait pas sérieux de prétendre à moins d’un an de cette élection municipale-intercommunale pouvoir se lancer dans un travail programmatique sans connaitre les textes , ce qu’ils vont nous imposer , ce que nous pourrons faire et surtout comment mener dans ces conditions un programme de Gauche dans une commune.

Nous avons invité pour nous aider à mieux saisir cela,  Eric Coquerel conseiller régional et secrétaire national du Parti de Gauche et Dominique Adenot  Maire de Champigny-sur-Marne et Président de l’ANECR(Association des élus communistes et républicains) .

Vous pouvez télécharger le tract de la réunion

Texte du tract :

En mars 2014, se dérouleront les élections municipales. Alors que leurs ressources diminuent, les communes sont directement touchées par les effets de la crise économique et sociale et les difficultés croissantes que connaissent les habitants. Les prochaines lois de décentralisation risquent de leur retirer de nouvelles responsabilités et d’éloigner encore davantage les lieux de décisions des citoyens. 

Dans ce nouveau contexte économique et institutionnel, que signifie mener une politique municipale de gauche ? C’est ce à quoi, nous vous invitons de débattre autour des questions suivantes et d’autres : 

– Un nombre croissant d’habitants est au chômage, en situation, de précarité, un locataire sur quatre craint l’expulsion : quelle politique sociale (aide sociale, logement, éducation, santé, culture… ?). 

– Comment une commune, une agglomération peuvent-elles aider à relancer, développer l’emploi, l’activité économique ? 

– Les communes, les agglomérations, le département, la région, Paris métropole : comment consolider la citoyenneté et le vivre ensemble ?

N’hésitez pas à venir en débattre avec nous , au Front de Gauche nous l’affirmons haut et fort citoyens : PRENEZ LE POUVOIR

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.