25 juin 2024

Conseil municipal et Conseil d’agglomération

Une semaine bien chargée pour ce mois de septembre. A peine de retour de la fête de l’humanité, que le conseil municipal de rentrée arrive.

Pour ce conseil nous mettons en place un nouveau conseiller municipal ,  Michel Nouaille, qui fait son retour suite à la démission de Carlos Da Silva, frappé par le cumul des mandats.

Michel fait une belle intervention sur la situation des familles en cette rentrée scolaire et nous saluons son retour parmi nous.

Le conseil commence malheureusement par une minute de silence  pour 3 corbeil-essonnois. L’un d’entre eux me touche particulièrement car je l’ai connu. Je tiens donc ici à saluer la mémoire du camarade Jean Marquebielle,  pour tout ce qu’il a apporté à cette ville dont il fut l’élu pendant de nombreuses années. Je n’oublierai pas son regard malicieux et sa passion lorsqu’il intervenait sur l’hôpital, et il m’aura beaucoup appris sur ce sujet.

Côté dossiers  ce conseil n’était pas très copieux, mais les débats furent plutôt animés.  On pourra retenir un débat sur la vidéosurveillance au cours  duquel aucune information prouvant son efficacité n’a été donnée. Côté déshumanisation : l’arrivée des PV électroniques. La délibération sur l’assurance de la ville fut retirée, dommage j’aurais voulu avoir quelques infos à ce sujet.

Dans un autre  style le conseil d’agglomération s’est déroulé mercredi soir. Super de retrouver mes copines dans le public « très nombreux » (7 personnes, nous nous étions 6. Le 7éme est un employé de l’une des communes).

On ne risque pas de se coucher tard car au conseil d’agglomération Seine Essonne il n’y a aucun débat, aucune question, les élus votent sans rien dire, de vrais petits moutons prêts à être tondus.

Nous avons tout de même appris que le maire de Corbeil-Essonnes, après son pharaonique projet de tour culturelle, abandonnée suite à la mobilisation des riverains, allait récidiver. En effet, le voilà avec un nouveau projet toujours dans le même quartier, toujours dans le domaine culturel, un  » palais des cultures « . Affaire à suivre de près.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.